Articles de presse   Franck  LAUTERBACH
paysag@yahoo.fr

LOZON, Centre William Harvey
Franck Lauterbach expose.
Du 5 novembre au 4 janvier, le centre William Harvey expose les toiles de Franck Lauterbach.

Peintre autodi­dacte, âgé de 35 ans, Franck Lauterbach peint depuis maintenant 15 ans.
Il expose ses œuvres depuis 5 ans, et c'est la première exposition qu'il fait aussi proche de chez lui : il habite en effet avec sa petite famille à Lozon à moins de 10 km du centre.
Néanmoins. Il fait régulièrement la foire au croûte de Saint-Lô, les salons (Brécey, Ernée, etc.) et a obtenu le 2e prix du salon de Saint-Pair-sur-Mer en 1995.

Amoureux de sa région, Franck Lauterbach fait partager avec les gens l'émotion des paysages (la mer, les marais, le bocage), respirer un peu d'air pur par l'impression de calme que dégagent ses peintures. De style impressionniste, Franck Lautertbach nous émerveille par la beauté de ses couleurs, par sa passion pour la na­ture. Il réalise ses toiles en atelier d'après des photos ou des croquis réalisés sur place. A voir absolument, les 23 toiles exposées. L'exposition est ouverte chaque jour de 9 h à 19 h, gratuitement. Le centre William Harvey est situé sur la D 900 entre Périers et Saint-Lô.

Franck Lauterbach,
devant une de ses œuvres.


Photo Bretaud


Saint-Pair-sur-Mer, Cinquième salon de peinture
133 toiles à découvrir

L'école, derrière la mairie accueille cette année en­core les 133 tableaux d'une cinquantaine de peintres pour l'exposition organisée par la municipalité.

Il faut prendre le temps de parcourir les différentes salles pour comparer, juger les divers styles, admirer. Un tiers des œuvres ont pour thème la mer. Paysages. na­tures mortes, peintures de facture moderne. quelques portraits constituent un ensemble agréable aux techniques variées.

Lors du vernissage, Michel Davy, adjoint au maire a sou­haité « développer ce qui est le fer de lance des manifestations culturelle de Saint·Pair et trouver un autre lieu répondant aux exi­gences d'accueil, de présentation ».

Le jury a sélectionné pour le prix de la ville de Saint-Pair une petite aquarelle aux tons doux de Marcel Gautier, intitulé « Retour de pêche des îles Chausey « Le prix de l'office du tourisme » est revenu « au hameau » de Franck Laulerbach aux couleurs très agréables.


Le prix « A tire d'aile » a récompensé Martis Lered de 1 pour un pastel bleu de Saint-Pair.

Saint-Martin-d'Aubigny, Peinture :
Franck Lauterbach à William-Harvey.

Franck Lauterbach expose une trentaine de toiles au centre cardio-vasculaire William-Harvey.

Pour son deuxième passage sur les cimaises du centre, le peintre de Lozon a choisi le thème de la nature.

Adepte de la peinture à l'huile, inspiré par la technique impres­sionniste, Lauterbach procède par petites touches dans une large palette de couleurs où les gris colorés occupent une place de choix .« J'adore la nature et sur la toile, j'essaie de retranscrire au plus Juste les émotions que l'éprouve en m'y promenant.»

AIlées boisées, vergers, église ou hameau au détour d'un chemin paysages de neige et marine

dans la baie des Veys, la Nor­mandie profonde s'étale sur ses toiles, respirant sérénité et joie de vivre.

Franck Lauterbach ne cache pas son envie de produire, toujours plus.« J'ai envie de faire encore plus d'expositions car j'ai toujours plus d'appétit à peindre.» L'artiste est déjà un habitué des salons régionaux, en particulier de la désormais célèbre Foire aux Croûtes saint-loise.

Les œuvres de Franck Lauterbach, sur les cimaises de William-Harvey, jusqu'à la fin janvier.


Galerie en ligne 06 68 98 08 40 Cartes Postales